Informations de rentrée Septembre 2023

                Rentrée 2023 : Horaires de rentrée

         Lundi 04 septembre et Mardi 05 septembre 2023

                                           Chers parents,

Afin d’accueillir votre enfant dans les meilleures conditions possibles, une rentrée échelonnée pour les élèves a été proposée et acceptée par Madame Schillinger, Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription d’Ingersheim.

Classes maternelles :

Dans le cadre de cette rentrée échelonnée votre enfant fera sa rentrée selon les modalités définies dans le tableau ci-dessous. Pour les après-midis sont accueillis les enfants qui ne font pas de sieste à la maison.

A partir du jeudi 07 septembre, tous les enfants rentreront en même temps.

Veuillez s’il vous plaît d’ores et déjà penser à mettre le nom de votre enfant dans ses affaires et n’oubliez pas de fournir, dès la rentrée, une attestation d’assurance.

Tableaux rentrée échelonnée

Lundi 4 septembre 2023

Classes8h    11h3013h30   16h
PsMsGs Mono Jaune et ViolettePS et MSMS et   GS
PsMsMs bil Bleue, rouge,vertePS et MSMS et GS

Mardi 5 septembre 2023

Classes8h    11h3013h30   16h
PsMsGs Mono Jaune et ViolettePS et   GSMS et GS
PsMsMs bil Bleue, rouge,vertePS et   GSMS et GS

Classes élémentaires :

Les enfants scolarisés en classes de cp mono et bil, ce1/ce2 mono et ce1 bil ainsi que les enfants de la classe d’Ulis rentreront à 8h45, le lundi 4 septembre 2023.

Les enfants scolarisés en classe de Ce2 bil, Cm1, Cm2 mono et bil rentreront à 8h, le lundi 4 septembre 2023.

Le mardi 5 septembre 2023,  les enfants rentreront aux horaires habituels.

Nous vous souhaitons à tous d’agréables et reposantes vacances d’été. Bien à vous.

                                                 

Organisation pédagogique des classes :

Classes élémentaires :

Monolingues :  

CP Mme Egelé Anne –  Ce1/Ce2 M Muller Vincent – Ce1/Ce2 Mme Flesch Camille – Cm1 Mme Kuster Tania – Cm2 Mme Schilt Viviane – ULIS Mme Muscillo Céline

Bilingues :

Cp et Ce1  : Mmes Suter Martine et Rétat Myriam – Ce2 et Cm1 : Mmes Porchela Mélanie et Satre-Buisson Delphine – Cm2 : M Levasseur Jean-Georges

Classes maternelles :

Monolingues :

PsMsGs Jaune    Mme Kienlen Audrey –  PsMsGs Violette Mme Fritsch.

Bilingues :

PsMsGs bleue et PsMsGs rouge : Mmes Modard Annabelle et Kempf Elise-Anne –PsMsGs verte : Mme Muller Laetitia.

Atsems :

Kouamé Séverine – Sala Pauline – Pichon Andrée – Zeiger Brigitte – Wagner Estelle

Réseau d’aide : Mme Didierjean-Muller Annick, Mme Schelcher Christine.

Les horaires de l’école :

Classes maternelles : Accueil de 7h50 à 8h20 dans les classes.

                                  Sortie à 11h30 – Accueil dans la cour de 13h20 à 13h30 – Sortie à 16h.

Classes élémentaires :

Classes de ce2-cm1-cm2 :   Accueil dans la cour de 7h50 à 8h – sortie à 11h30
Accueil dans la cour de 13h20 à 13h30 – sortie à 16h

Classes de cp – ce1 -Ce1/Ce2 : Accueil dans la cour de 8h à 8h10 – sortie à 11h40
Accueil dans la cour de 13h30 à 13h40 – sortie à 16h10

Bien à vous tous.

Jean – Luc Collin

Directeur de l’école du Rotenberg

Liste fournitures scolaires 2023-2024

Sortie au parc de Wesserling

Les élèves de CM2 monolingue ont participé, en jumelage avec une classe de 6ème
du collège des Ménétriers, au concours Maths Sans Frontières et ont gagné le 1er
prix.

En récompense ils ont passé la journée du 2 juin au Parc de Wesserling.
Après la cérémonie de distribution des prix, les élèves ont pu faire le tour du
parc en participant à divers ateliers organisés, pour l’occasion, par l’équipe
d’animation du parc.

Intervention animation linguistique et olympisme Mai 2023

En mai 2023, les élèves de CM1 et CM2 bilingue ont
bénéficié de l’intervention de deux sportives de la région : Elodie Wey, du CDOS 68 (Comité Départemental Olympique et Sportif ) et Mélisande Beckmann du CROS Grand EST.

Elles sont venues présenter avec enthousiasme aux élèves les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme.

Les élèves ont également apprécié de découvrir les nombreuses disciplines sportives qu’elles leur ont présentées.

Pour nos élèves de formation bilingue, ce fut également appréciable de pouvoir suivre une partie de cette animation en langue allemande.

Une visioconférence a également été organisée avec un nageur handisport : David Smétanine.

La « Fresque du Climat » s’invite à l’élémentaire ROTENBERG

Ce vendredi 12 mai, les élèves du CM1 bilingue ont participé au jeu collaboratif de « La Fresque
du Climat » avec l’aide de Sandrine GAPP, Fanny DUPORTAIL et Delphine SATRE-BUISSON.
Ce jeu est basé sur les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Il leur a permis de réinvestir leurs connaissances scientifiques ainsi que leur vécu de l’expérience des défis « Ma Petite Planète ».

Après des échanges très riches entre élèves, ils ont reçu un diplôme de participation sur lequel ils
ont pris les engagements de leur choix pour lutter contre le dérèglement climatique. Ils ont par
exemple proposé de venir plus souvent à l’école sans voiture, de jouer plus souvent dehors plutôt
que sur des écrans, d’éteindre la lumière quand on n’en a pas besoin, d’économiser l’eau, de jeter
moins (et pas par terre !), de trier les déchets… et bien d’autres choses encore !
L’enthousiasme et les idées étaient bien au rendez-vous de ce moment très sympathique. Merci à tout le monde.

2 classes se mobilisent autour de la préservation de la planète et du changement climatique

Les classes de ce2 bilingue et cm1 bilingue se sont lancé des défis écologiques à relever pendant 3 semaines en s’inscrivant à « Ma Petite Planète » en même temps que 2 366 autres classes.

30 défis ont été proposés à chaque élève.

Certains faciles : finir son assiette, couper l’eau du robinet quand on se lave les mains et d’autres un peu plus compliqués : créer un plat 100 % végétal et équilibré, ramasser les déchets autour de l’école avec la classe, planter ou semer des graines…

Ils pouvaient aussi créer des défis eux-mêmes et c’est ainsi qu’en CM1, les élèves ont appris le nom de fleurs comestibles, qu’ils sont allés les voir en serre et qu’ils ont même gouté certaines d’entre elles !!

Tout le monde s’est pris au jeu : enfants et adultes puisque certains défis ne pouvaient être réalisés qu’à la maison avec l’aide des parents !

Les plus acharnés ont réussi à relever jusqu’à 30 défis !! Tout le monde en a validé au moins quelques-uns en classe.

C’est au total pas moins de 555 défis qui ont été faits par les élèves sur les 3 semaines !

La planète dit merci à tout le monde pour le bénéfice qu’elle en a tiré !!!